

La région Grand Est distribue gratuitement un ordinateurs portables en faveur de ses lycéens, dans le cadre d’un programme unique en France baptisé “Lycée 4.0”. Ce dispositif, qui provoque autant d’enthousiasme que de craintes, entend réduire la fracture numérique et mieux insérer les élèves sur le marché du travail, dans un monde toujours plus digitalisé.
À QUOI VA-T-IL RESSEMBLER ?
À un ordinateur portable parfaitement basique. La version “spéciale Grand Est” du HP 240 G7 (rien à voir avec le sommet des chefs d’État) propose un écran de 14 pouces, 128 gigaoctets d’espace de stockage et 12h30 d’autonomie théorique à son utilisateur. Son processeur Celeron à carte graphique intégrée pourra aisément gérer toutes les activités de traitement de texte, mais toussera probablement si l’on essaie d’y installer les jeux vidéo les plus récents, trop gourmands.
PEUT-ON FAIRE TOUT ET N’IMPORTE QUOI AVEC ?
Non, naturellement. Déjà, l’élève s’engage à en prendre soin en signant une charte. Si la machine bénéficie d’une garantie de trois ans délivrée par son constructeur (prenant en charge les éventuelles pannes), le lycéen est responsable de son matériel : il ne sera pas remplacé en cas de perte ou de casse, même si un vol attesté par le dépôt d’une plainte peut octroyer le prêt ou la mise à disposition d’un nouvel ordinateur par le biais d’un “fonds d’urgence”. À la fin du lycée, l’élève pourra conserver son ordinateur (sauf s’il a arrêté ses études ou déménagé hors de la région).
SERT-IL À TRAVAILLER OU À SE DIVERTIR ?
Les deux. L’ordinateur offert aux élèves est considéré comme un outil de travail : même s’ils pourront l’emmener chez eux et s’en servir librement en dehors des heures de classe, il contiendra surtout une foule de contenus pédagogiques utilisables au lycée : en premier lieu, l’ensemble des manuels scolaires en version numérisée dont ils auront besoin au cours de l’année. Mais aussi un abonnement au service éducatif de la chaîne télé Arte (Éduc’Arte), que la région Grand Est est la seule de France à offrir pour trois ans à ses élèves. D’où la nécessité de l’avoir toujours sur soi au lycée, avec sa batterie chargée. D’autant que les enseignants risquent de se servir de ce support digital pour transmettre des documents liés à leurs cours ou des devoirs.
HORAIRES
Lundi au vendredi : 8h30 – 16h30
ADRESSES
2B RUE DES HUILLIERS 57220 BOULAY
ALLÉE René Cassin 57380 FAULQUEMONT
CONTACT
accueil@lp-interentreprises.fr