PRESSE

Lycée Professionnel : et si on parlait harcèlement?

Lycée professionnel interentreprises de Boulay-Moselle : une formation aux métiers qui recrutent

Ces vendredi 22 et samedi 23 mars, le lycée professionnel interentreprises a ouvert ses portes au public. Les élèves et les enseignants ont présenté les différentes filières qui y sont proposées. Avec 140 élèves répartis entre les sites de Boulay et Faulquemont, l’établissement souhaite attirer de nouveaux lycéens. En 2030, les industries mosellanes vont connaître une pénurie en matière de main-d’œuvre , selon une étude récemment menée par la Région et le Rectorat. À Boulay-Moselle, comme à Faulquemont , le lycée professionnel interentreprises forme les jeunes aux métiers qui seront très prochainement en tension. 

Portes ouvertes au lycée professionnel sur ses deux sites

Le lycée professionnel interentreprises de Boulay et Faulquemont ouvrira les portes de ses deux sites les vendredi 22 mars de 16 h 30 à 20 h et samedi 23 de 9 h à 13 h, des horaires modifiés par rapport aux années précédentes.

Deux jours pour découvrir les atouts du lycée professionnel interentreprises

Le lycée professionnel interentreprises à Faulquemont ouvre ses portes pour faire découvrir ses spécialités porteuses d’emploi. Cette année, les rencontres se dérouleront sur deux jours : vendredi 22 et samedi 23 mars. Les enseignants et formateurs du lycée professionnel interentreprises (LPI) et de son centre de formation d’apprentis seront mobilisés ce week-end à l’occasion des portes ouvertes sur les sites de Faulquemont et Boulay. Les responsables accueilleront parents, élèves et étudiants en quête d’informations ces vendredi 22 et samedi 23 mars.

« Les élèves du LPI , que ce soit sur les filières Maintenance, Usinage, Électricité ou Métallerie-Chaudronnerie n’ont aucun problème à trouver un emploi ou de poursuivre leurs études. Tous ces métiers sont en tension sur la Moselle et au-delà des frontières, au Luxembourg et en Allemagne », souligne Stéphane Becker, directeur adjoint du lycée professionnel interentreprises. « Malgré cela et les salaires très corrects dès le démarrage, les jeunes peinent à s’orienter dans ses filières surtout en usinage (Bac Pro TRPM). »

 

Deux formations en apprentissage

 

Du côté des projets, les visiteurs pourront découvrir les travaux en cours des élèves de Bac Pro en Chaudronnerie industrielle notamment autour de la thématique des Jeux Olympiques. Ces moments d’échange seront également l’occasion de découvrir le centre de formation d’apprentis et ses deux formations proposées en apprentissage : le BTS Maintenance des systèmes et le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

 

Ce vendredi 22 mars de 16 h 30 à 20 h et samedi 23 mars de 9 h à 13 h : portes ouvertes au LPI, 1 allée René-Cassin, dans les locaux de l’Hôtel communautaire du District urbain de Faulquemont. Tél. 03 87 79 21 76. Mail : accueil@lp-interentreprises

 

Deuxièmes au concours Métal jeunes, les élèves du LPI félicités

Le lycée professionnel interentreprises s’est auréolé du 2e prix Métal jeunes, octroyé par les Assises de la métallerie pour leur œuvre « l’Aciéroïde », sur le thème des révolutions spatiales. Les lauréats ont reçu leur diplôme à l’occasion d’une cérémonie dans l’établissement. Les élèves de la classe de terminale de bac professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle de Faulquemont, antenne du lycée professionnel interentreprises de Boulay, ont décroché un trophée national en argent au concours Métal jeunes. C’est la quatrième récompense obtenue par l’établissement.

Les collégiens à la découverte des entreprises

Le lycée professionnel interentreprises de Boulay possède, au sein de son panel de formations à la disposition des élèves, d’une classe de 3e Prépa aux Métiers, afin que les jeunes collégiens qui souhaitent s’orienter directement vers la voie professionnelle soient informés.

Dans le cadre de la découverte des métiers, ces élèves sont sortis visiter dernièrement l’entreprise Setforge de Bouzonville accompagnés de leurs professeurs Mmes Amsinger et Schneider.

La visite a été guidée et commentée par M. Boulan, responsable de production et M. Schneider, responsable laboratoire, qui ont su leur donner goût aux métiers du secteur industriel qui recrutent tels que l’usinage, la forge, la maintenance et l’automatisme.

Des formations qui ont de l’avenir !

Salon Talents de femmes : « Mettre en valeur leur créativité »

Organisé ce samedi 21 et dimanche 22 octobre à Montigny-lès-Metz, le salon Talents de Femmes mettra en valeur des créatrices mosellanes avec un prix à la clé. Plus de vingt artisanes seront au rendez-vous. Mettre en lumière la créativité des femmes, c’est l’objectif de la quatrième édition du salon Talents de Femmes prévu ce samedi 21 et dimanche 22 octobre, à la salle Pougin, à Montigny-lès-Metz. Mis en place par l’antenne messine de l’organisation non gouvernementale (ONG) Soroptimist International en partenariat avec la ville, le rendez-vous accueillera plus d’une vingtaine de créatrices basées en Moselle. Parmi celles-ci, des bijoutières, créatrices de parfums, confiseuses et peintres. L’accent est mis sur la diversité des spécialités : « On souhaite mettre en valeur l’entrepreneuriat des femmes et leur créativité », explique Véronique Cousin, présidente de Soroptimist International Metz. Les visiteurs pourront donc découvrir leurs produits et se faire plaisir.

 

Un prix et un chèque à la clé

Outre les expositions, les animations musicales, les défilés et la rencontre avec la journaliste et écrivaine Bénédicte Flye Sainte Marie, marraine de l’évènement, un prix  Coup de cœur du public sera remis à la créatrice qui aura remporté le vote des visiteurs. Un chèque sera remis à la lauréate, un coup de pouce dans ce contexte d’une flambée des prix des matériaux. Sa valeur dépendra du bénéfice réalisé sur un apéritif prévu le premier jour du salon : « Au-delà de l’aspect commercial, c’est une initiative pour découvrir de nouvelles choses et faire des rencontres », résume Véronique Cousin.

COLLÈGE VICTOR-DEMANGE ET LYCÉE PROFESSIONNEL INTERENTREPRISES : LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE​

Pas de changement dans les équipes de direction, mais beaucoup de nouveaux professeurs et des nouveautés dans les formations, tant au collège Victor-Demange qu’au lycée professionnel interentreprises à Boulay-Moselle.

 

Lycée professionnel interentreprises

 

« Les BTS sont en place pour cette rentrée, en maintenance des systèmes automatisés et en chaudronnerie industrielle », précise Pascal Pizzinato, proviseur du lycée professionnel interentreprises de Boulay-Faulquemont , heureux de ces formations post-bac. Du côté de l’apprentissage et de la mixité lycée-entreprises, c’est aussi bien parti, avec « une formation plus adaptée aux majeurs autonomes », souligne-t-il. Quatre nouveaux professeurs intègrent l’équipe pédagogique.

« On va poursuivre notre collaboration avec Soroptimist pour la place des jeunes filles dans nos formations, et une demande est en cours pour une nouvelle formation Bac pro Sécurité ». Cette rentrée est marquée par une forte affluence en CAP, « 15 élèves en électricité, 14 en métallerie ». Le lycée va poursuivre son travail sur le réaménagement des ateliers « qui datent de 1974 » pour améliorer le confort de vie.

Le portrait de Simone Weil, projet de 4 élèves, trône au lycée professionnel

Quatre élèves du lycée professionnel de Boulay-Moselle ont réalisé le portrait de Simone Veil. Elles ont été primées lors de l’inauguration. L’œuvre, produite en deux exemplaires, sera exposée conjointement au lycée de Boulay et à celui de Faulquemont.

Depuis quelques jours, le portrait de Simone Veil trône au lycée professionnel de Boulay-Moselle. Son inauguration a eu lieu le jour des vacances d’été, en présence d’une délégation Soroptimist conduite par Véronique Cousin, de l’association messine. « Soroptimist, c’est les femmes pour le meilleur » a-t-elle résumé.

La genèse ? Un groupe de jeunes filles du lycée, engagées dans des formations classées comme étant plutôt masculines, telles la chaudronnerie ou la métallerie, se sont lancées dans la découverte de Simone Veil, féministe engagée. Elles ont décidé de réaliser son portrait avec des techniques de leur formation : réalisation d’un plan, d’une maquette, découpage plasma des tôles pour aboutir à un portrait en relief, avec l’aide de leurs professeurs.

La gageure a été menée à terme, et Simone Veil trône maintenant sur son piédestal, après plus de 300 heures de travail.

Femmes dans la société : un partenariat entre le lycée professionnel et l’association Soroptimist

La première opération du partenariat entre Soroptimist, l’association qui entend faire toute leur place aux femmes dans la société, et le lycée professionnel interentreprises de Boulay est en voie de finition. Leur projet commun : un tableau constitué de pièces de métal superposées, permet de voir si l’on est bien en face du portrait de Simone Veil. Avec l’utilisation de la technique de l’anamorphose.

 

Véronique Cousin, présidente de Soroptimist Metz, ainsi que son comité de direction, est venue se rendre compte sur place de l’avancée des travaux et de la place des jeunes filles dans l’enseignement professionnel. « Avec Pascal Pizzinato, le directeur du lycée, on a évoqué l’avenir. L’idée est de mettre en place de nouvelles réalisations, en variant les domaines, pour mettre en valeur la formation des jeunes filles de l’établissement. Leur nombre ne cesse de croître dans des métiers réputés autrefois masculins, mais que les techniques actuelles rendent plus attrayants pour toutes et tous » constate-t-elle.

 

Quid de la suite ? De nouvelles réalisations sont à définir, en collaboration entre élèves, professeurs, l’association Soroptimist, et pourquoi pas une rencontre tripartite (lycée, entreprises, Soroptimist) avec des entreprises afin de faciliter leur accès aux jeunes filles formées dans l’établissement ?

Un chantier qui s’annonce de longue haleine mais prometteur pour les prochaines années.

Au lycée professionnel, rien ne se perd !

Tous les anciens ont connu ces pièces dites poubelles qu’il fallait réaliser en respectant tous les critères imposés, mais qui n’avaient aucune utilité réelle et finissaient, comme leur nom l’indique, à la poubelle. Une option que le lycée professionnel interentreprises de Boulay ne partage plus. Ainsi, les élèves de terminale CAP métallerie se sont attaqués à la réalisation d’une grille en fer plat qui ornera l’entrée du château de Bouy, à l’aide de ces éléments. Une commande qui met élèves et professeurs en situation réelle. Après réalisation d’un plan grandeur nature (2,08 m x 0,95 m), place à la découpe et la mise en forme des volutes, que l’on place sur le plan pour les valider.

 

De plus en plus de pièces réalisées correspondent à des commandes, comme les grilles des vitraux de la chapelle de Brecklange ou la décoration du rond-point de Mengen à la sortie de Boulay. Avec pour les élèves, le plaisir et la fierté de pouvoir se dire à chaque fois qu’ils voient leur travail : « J’y ai participé ! ».

Lycée professionnel : des jeunes filles réalisent un tableau en métal de Simone Veil

Si les métiers de l’industrie ont été longtemps réservés aux hommes, cette discrimination est maintenant dépassée. Huit jeunes filles du lycée professionnel interentreprises de Boulay-Faulquemont en témoignent, elles qui sont parfois seules…

Lycée professionnel : intérêt marqué à la journée portes ouvertes

Le lycée professionnel interentreprises de Boulay – Faulquemont a ouvert toutes grandes ses portes ce samedi 11 mars. Retour sur cette journée qui a eu pour but d’informer sur les enseignements prodigués au sein de l’établissement.

 

On est venu de toute la région, même de plus loin parfois, pour la journée portes ouvertes au lycée professionnel interentreprises. La possibilité « d’une place en internat ne limite plus la distance », explique un couple venu avec son fils se renseigner sur les formations enseignées dans l’établissement.

Lycée professionnel Interentreprises : portes ouvertes ce samedi

Stéphane Becker, directeur adjoint du lycée professionnel Interentreprises (LPI), et l’équipe pédagogique seront à pied d’œuvre ce samedi 11 mars afin d’accueillir les visiteurs. L’occasion de mettre en avant des filières qui recrutent.

 

« Nous avons fait le choix d’organiser la journée portes ouvertes sur Faulquemont et Boulay le même jour, afin d’informer les élèves intéressés par la voie professionnelle, ainsi que leurs parents. Sur le site de Faulquemont, le public pourra voir les élèves travailler sur les différents projets en cours », informe Stéphane Becker. « Nous serons à la disposition des familles dont les enfants seraient scolarisés en 3e collège, mais aussi en 4e, puisque l’établissement propose deux classes de 3e prépa-métier, une à Faulquemont et une à Boulay. »

 

Lycée professionnel : des portes ouvertes le samedi 11 mars

La date est fixée. Le lycée professionnel interentreprises de Boulay-Moselle ouvrira ses portes le samedi 11 mars de 9 h à 16 h, simultanément sur ses deux sites de Boulay et de Bouzonville.

 

Le samedi 11 mars, le lycée professionnel interentreprises ouvrira ses portes au public pour présenter ses filières. Avec un plus qui permettra l’immersion totale dans les deux sites en n’en visitant qu’un seul : les deux entités seront filmées en continu. Les événements des deux établissements seront retransmis, en temps réel, sur tablettes et écrans….

 

Lycée professionnel Interentreprises : retour aux portes ouvertes en présentiel samedi 12 mars

Samedi 12 mars, de 9 h à 16 h, après une édition 2021 en virtuel, les deux antennes de Boulay-Moselle et de Faulquemont du lycée professionnel Interentreprises ouvrent leurs portes. L’objectif : toujours plus de partenariat avec des entreprises locales et plus lointaines, mais aussi attirer de nouveaux élèves.

 

« On part dans l’inconnu », confiaient en mars 2021 Pascal Pizzinato et Stéphane Becker, respectivement directeur et directeur adjoint des deux antennes du lycée professionnel Interentreprises (LPI), à Boulay-Moselle et Faulquemont. Pour la première fois, l’établissement a organisé des portes ouvertes de façon totalement virtuelle.

 

Cette année, retour à une formule classique, en présentiel, samedi 12 mars, de 9 h à 16 h. « La performance au service de la réussite », le slogan de l’établissement géré par les intercommunalités et les entreprises partenaires, devrait être l’impression laissée aux visiteurs de l’établissement. L’éventail des filières proposées est de plus en plus large, allant de la 3e prépa jusqu’aux BTS en passant par les CAP et les bacs professionnels.

LPI: la prérentrée des profs... autour du cochonnet !

Le personnel du lycée se met à la pétanque 

Qu’on se rassure ! 

Ils n’ont pas joué à la pétanque toute la journée, seulement en fin…

LPI : de nouveaux panneaux pour guider les visiteurs lors des portes ouvertes

De nouveaux panneaux permettent de mieux circuler au lycée professionnel de Boulay-Moselle. Les élèves ont procédé eux-mêmes à leur mise en place. Ils seront utiles lors de la journée portes ouvertes qui aura lieu ce samedi 12 mars.

 

Quand la signalisation est claire et précise, on va dans la bonne direction, celle de l’atelier que l’on souhaite visiter. Afin de faciliter la…

Un co-enseignement en réflexion au lycée professionnel

Depuis le début de la rentrée scolaire, les professeurs du lycée professionnel de Boulay-Moselle réfléchissent à l’idée d’un enseignement complémentaire entre les formations techniques et les matières générales.

 

Au lycée professionnel de Boulay-Moselle, on essaye de faire coïncider au mieux la formation technique avec l’enseignement général.

Lycée professionnel interentreprises : un second BTS cette année

Après le BTS maintenance ouvert l’an dernier, le lycée professionnel interentreprises (LPI) de Boulay-Faulquemont ouvre cette année la voie au brevet de technicien supérieur (BTS) conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

 

L’an dernier, un BTS maintenance avait fait son apparition au lycée professionnel interentreprises (LPI) de Boulay-Moselle. Cette année, c’est au tour du brevet de technicien supérieur (BTS) conception et réalisation en chaudronnerie industrielle d’être ouvert dans l’établissement. « C’est la suite logique du bac pro de même spécialité », précise Pascal Pizzinato, proviseur du lycée.

 

 

Lycée interentreprises : un BTS maintenance industrielle à l’étude

Faciliter l’emploi par le biais de la formation : un sujet qui reste plus que jamais d’actualité au sein du District urbain de Faulquemont (DUF). Le territoire veut soutenir la formation des jeunes à des emplois qui correspondent aux besoins locaux.

 

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avait jusqu’à 2019 une antenne sur l’ancien carreau de la mine, les locaux ayant été mis à disposition par l’intercommunalité. Le Duf (District urbain de Faulquemont) ne souhaitait pas spécialement cette défection. « On développe des formations qui…

Troubles “dys” : mieux accompagner les élèves du lycée professionnel

Dans toutes les classes, à tous les niveaux, certains élèves éprouvent plus de difficultés que d’autres. Elles sont souvent dues à des handicaps cognitifs, les fameux “dys” qui ne sont pas forcément connus ni mesurés, tant par les élèves que leurs parents ou l’équipe enseignante. Le lycée professionnel de Boulay – Faulquemont a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Pascal Pizzinato, proviseur, estime que « quand on a reconnu et accepté ce problème, la moitié du chemin pour le résoudre est effectuée ».

 

L’équipe éducative formée

 

Aussi, une formation de trois jours de toute l’équipe éducative sur le thème des handicaps cognitifs a débuté. La première de ces journées a eu lieu le vendredi 18 décembre pour permettre de mieux comprendre les handicaps tels que la dyslexie, la dyspraxie et autres « dys ». Le but est de mieux accompagner ces élèves fragilisés qui, « dotés de la même intelligence que leurs camarades », peuvent avoir aussi les mêmes chances de réussite. L’objectif est de pouvoir les accueillir avec des méthodes pédagogiques adaptées et permettre à chaque membre de l’équipe éducative de bien comprendre pour mieux aider.

Lycée interentreprises : un BTS maintenance industrielle à l’étude

Faciliter l’emploi par le biais de la formation : un sujet qui reste plus que jamais d’actualité au sein du District urbain de Faulquemont (DUF). Le territoire veut soutenir la formation des jeunes à des emplois qui correspondent aux besoins locaux.

 

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avait jusqu’à 2019 une antenne sur l’ancien carreau de la mine, les locaux ayant été mis à disposition par l’intercommunalité. Le Duf (District urbain de Faulquemont) ne souhaitait pas spécialement cette défection. « On développe des formations qui…

L’environnement, filière d’avenir, pour le lycée professionnel

Depuis trois ans, le lycée professionnel interentreprises de Boulay/Faulquemont propose une section gestion des pollutions et protection de l’environnement. Innovante, tournée vers l’avenir, cette filière est peu connue mais garantit de solides débouchés aux élèves. Elle espère recruter à la rentrée.

 

Il y a des filières professionnelles qui mènent dans les cuisines des grands restaurants ou dans des usines de dernières générations. À Boulay, au lycée professionnel interentreprises, la section gestion des pollutions et protection de l’environnement mène tout droit à l’avenir. Monté il y a trois ans, ce bac professionnel est encore peu connu. Il n’en existe que six en France….

 

Une journée d’intégration en pleine nature au lycée professionnel

Première pour l’établissement : les deux pôles du lycée professionnel interentreprises, Boulay et Faulquemont, ont banalisé chacun une journée de classe pour mieux se découvrir et se connaître dans un cadre autre que scolaire sous forme d’une journée d’intégration.

 

À Faulquemont, on a profité de l’exposition photo au golf, dont les supports ont été conçus par le lycée, pour découvrir le site industriel qui a fait la richesse de la commune, site sur lequel un pique-nique a été organisé près de la chapelle du bois, avec chacun son panier-repas.

 

À Boulay, c’est la forêt du Buchwald qui a prêté son cadre à cette sortie à la fois écologique et historique, sur un site riche et varié avec sa rivière prétexte à tests, ses arbres aux essences variées dont a déterminé l’âge avec l’appui de professeurs spécialisés, le déjeuner étant pris sur l’espace de l’ancienne maison forestière.

Élèves décrocheurs : le lycée professionnel renforce son suivi

La direction du lycée professionnel interentreprises, Pascal Pizzinato à Boulay, proviseur, et Stéphane Becker à Faulquemont, directeur adjoint depuis cette rentrée, peaufine le retour en classe du 1er  septembre. Le point.

 

Effectifs et résultats

 

« Un peu plus de 200 élèves sont attendus pour cette rentrée, un peu plus chaque année », confie Pascal Pizzinato, proviseur du lycée professionnel interentreprises, par ailleurs particulièrement satisfait des résultats de l’année passée : « Près de 100 % de réussite aux bacs pro et aux CAP, des résultats conformes aux profils des élèves, les primo-arrivants ayant…

Faulquemont: les lycéens lauréats du concours Métal Jeunes

Lors de la journée des assises de la métallurgie à Paris, les élèves du LPI de Faulquemont se sont vus décerner le 1er prix national du concours Métal jeunes pour leur œuvre d’art.

 

Le concours Métal Jeunes a pour objet de mettre en valeur le travail des métaux et les techniques qui leur sont associées sous des formes variées et est organisé́ par l’Union des Métalliers. Il s’adresse aux jeunes formés aux métiers de la métallerie. Le lycée professionnel interentreprises de Faulquemont vient de décrocher le 1er prix. Sur les 51 équipes initialement inscrites, 36 d’entre elles sont finalement parvenues au terme de la compétition en expédiant leur œuvre dans le délai imparti. En effet, le simple fait de participer au concours est un véritable challenge pour les enseignants et les équipes de jeunes dont le travail en groupe est morcelé par les vacances scolaires, les stages ou le rythme en alternance.

A la découverte du lycée professionnel à Boulay-Moselle

Une journée portes ouvertes sera organisée ce samedi 11 mars, de 9 h à 15 h, au lycée professionnel interentreprises, à Boulay-Moselle. L’occasion de découvrir le nouveau bac pro, mis en place à la rentrée prochaine, qui traite de l’environnement.

 

Déjà annoncé pour la rentée précédente, c’est maintenant officiel : le nouveau baccalauréat « Gestion des pollutions et protection de l’environnement » sera au programme de la prochaine rentrée au lycée professionnel interentreprises de Boulay-Moselle. Elèves et parents intéressés sont déjà conviés à venir se renseigner sur place.

 

Ce nouveau baccalauréat professionnel ne concerne pour le moment que cinq établissements en France, Boulay étant le seul centre destiné à le préparer dans toute la région ALCA : « Les plus proches sont ensuite à Aubervilliers ou à Saint Omer », souligne le proviseur, Manuel Pisula. Et de préciser : « on reste dans le domaine industriel mais cette fois on n’est plus du côté production ». Les autres baccalauréats préparés dans l’établissement sont, quant à eux, bien évidemment maintenus.

 

Une classe de seconde ouvrira donc ses portes à la rentrée de septembre, et concernera 12 à 15 élèves, avec un premier Bac pro de gestion des pollutions et protection de l’environnement en juin 2020 « qui ouvre les portes de l’emploi aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé ».

Boulay : le bac pro environnement reporté à l’an prochain

Il devait ouvrir pour cette rentrée mais faute d’inscriptions suffisantes, le baccalauréat professionnel « gestion de la pollution et protection de l’environnement » est gelé pour un an au LEPI de Boulay.

 

« Nous avions cinq candidatures » indique Manuel Pisula proviseur de l’établissement, pour expliquer le report de la création du bac pro environnement dans son établissement. « La formation aurait pu débuter de manière viable avec dix élèves, le financement étant prévu pour quinze », poursuit-il.

Un skate-parc conçu par les élèves

Le complexe sportif de Créhange est désormais doté d’un skate-parc, accessible à tous. Sa construction ne découle pas de la seule volonté de la municipalité. En début d’année 2017 deux élèves de lycée, l’un du LPI de Faulquemont, l’autre du lycée technologique et professionnel Charles-Jully de Saint-Avold ont rencontré l’adjoint au maire Georges Kirchner, puis le maire pour présenter leur projet : ouvrir une association de skate-board et…

 

HORAIRES


Lundi au vendredi  : 8h30 – 16h30

 
ADRESSES
 

2B Rue des Huiliers

 57220 BOULAY

1 Allée René Cassin 

57380 FAULQUEMONT

 

 
CONTACT
 
03 87 79 21 76

accueil@lp-interentreprises.fr