LE MÉTIER
Le titulaire du CAP Électricien est un ouvrier qualifié qui intervient dans les domaines du bâtiment, de l’industrie,de l’agriculture, des services et des infrastructures.Il installe, met en service, entretient et répare des installations électriques et des réseaux de communication.
Exemples d’interventions :
– installations électriques dans des logements individuels ou collectifs (prises, éclairages, gaines, tableaux électriques),
– mise en place des câblages réseaux dans une maison en conformité avec les normes (prises et câbles réseaux, baies de brassage et switchs),
– installations électriques et câblages réseaux dans les bâtiments commerciaux et industriels,
– installation et maintenance des éclairages publics et des signalisations urbainesSon activité est principalement liée au domaine de la basse tension (domaine BTA) où les travaux de réalisation sont réalisés en toute autonomie. Les tâches de mise en service et de maintenance sont effectuées sous la responsabilité d’un chargé de travaux.
Après une expérience significative de chantier, il pourra évoluer dans son métier en fonction de ses attentes. Il pourra envisager de créer ou reprendre une entreprise dans ce secteur d’activité.
LA FORMATION
LES DÉBOUCHÉS
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
HORAIRES
Lundi au vendredi : 8h30 – 16h30
ADRESSES
2B Rue des Huiliers
57220 BOULAY
1 Allée René Cassin
57380 FAULQUEMONT