Please select your page

Lycée 4.0

Lycée 4.0

La région Grand Est distribue gratuitement un ordinateurs portables en faveur de ses lycéens, dans le cadre d’un programme unique en France baptisé “Lycée 4.0”. Ce dispositif, qui provoque autant d’enthousiasme que de craintes, entend réduire la fracture numérique et mieux insérer les élèves sur le marché du travail, dans un monde toujours plus digitalisé.

À quoi va-t-il ressembler ?

À un ordinateur portable parfaitement basique. La version “spéciale Grand Est” du HP 240 G7 (rien à voir avec le sommet des chefs d’État) propose un écran de 14 pouces, 128 gigaoctets d’espace de stockage et 12h30 d’autonomie théorique à son utilisateur. Son processeur Celeron à carte graphique intégrée pourra aisément gérer toutes les activités de traitement de texte, mais toussera probablement si l’on essaie d’y installer les jeux vidéo les plus récents, trop gourmands.

T4.0 4

Peut-on faire tout et n’importe quoi avec ?

Non, naturellement. Déjà, l’élève s’engage à en prendre soin en signant une charte. Si la machine bénéficie d’une garantie de trois ans délivrée par son constructeur (prenant en charge les éventuelles pannes), le lycéen est responsable de son matériel : il ne sera pas remplacé en cas de perte ou de casse, même si un vol attesté par le dépôt d’une plainte peut octroyer le prêt ou la mise à disposition d’un nouvel ordinateur par le biais d’un “fonds d’urgence”.

À la fin du lycée, l’élève pourra conserver son ordinateur (sauf s’il a arrêté ses études ou déménagé hors de la région).

Sert-il à travailler ou à se divertir ?

Les deux. L’ordinateur offert aux élèves est considéré comme un outil de travail : même s’ils pourront l’emmener chez eux et s’en servir librement en dehors des heures de classe, il contiendra surtout une foule de contenus pédagogiques utilisables au lycée : en premier lieu, l’ensemble des manuels scolaires en version numérisée dont ils auront besoin au cours de l’année. Mais aussi un abonnement au service éducatif de la chaîne télé Arte (Éduc’Arte), que la région Grand Est est la seule de France à offrir pour trois ans à ses élèves. D’où la nécessité de l’avoir toujours sur soi au lycée, avec sa batterie chargée. D’autant que les enseignants risquent de se servir de ce support digital pour transmettre des documents liés à leurs cours ou des devoirs.

Pour ceux qui ont déjà hâte de se servir de cet outil pour divaguer, petite douche froide : des « filtres interdisant l’accès à certains sites » ont été « installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi » dans les établissements pour « éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie », rappelle la région Grand Est.

Buy now

You can now buy this awesome Joomla Theme directly on Themeforest for a really low price for this awesome and stunning Joomla product!

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Morbi leo risus, porta ac consectetur ac, vestibulum at eros. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue.


BUY ON THEMEFOREST

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×